Suivez nous sur

  • Facebook

© 2019 par Cité de la Chaussure . Créé avec Wix.com

La genèse du projet

En 2010, le Groupe ARCHER était le premier à réouvrir un atelier de fabrication de chaussures après la crise importante qu’a subie la ville de Romans. Très vite, en lien avec Valence Romans Agglo, une association professionnelle baptisée Romans Cuir, a été mise en place afin de favoriser le développement de la filière et l’arrivée de nouveaux chausseurs sur le bassin. Depuis plus de 6 ans, acteurs de la filière et chausseurs coopèrent pour se réinventer un avenir commun…

En 2016, lors de la première soirée Start-up de Territoire organisée par le Groupe Archer, un premier groupe de travail s’est penché pour la première fois sur l’idée d’avoir, à Romans, un lieu commun dédié à la chaussure. L’idée d'une cité de la chaussure qui regrouperait plusieurs ateliers de fabrication visitables ainsi qu'un magasin de vente des marques romanaises, émergeait.

En 2018, le Groupe ARCHER a continué d’avancer et a pu racheter l'ancien Intermarché du centre-ville de Romans. Après plusieurs mois de travaux, ce lieu accueille désormais :

  • Cinq ateliers visitables

  • Un grand magasin de 300 m² de chaussures entièrement fabriquées à Romans

  • L’Office de Tourisme de Romans

  • Un parking dédié à la Cité (accessible par la Rue de la République)

 

L’ambition de ce nouveau lieu est forte pour les entreprises de la filière qui souhaitent y vendre plusieurs milliers de chaussures chaque année et ainsi créer plusieurs dizaines d’emplois à horizon 2025. Mais c’est aussi un enjeu de taille pour la ville de Romans en permettant de renforcer une dynamique touristique en hyper centre.

Au plaisir de vous accueillir dans la Cité de la Chaussure !

A propos de Romans Cuir :

Association professionnelle regroupant plus de 20 acteurs liés au cuir ou à la chaussure, des ateliers de fabrication, des marques, les Tanneries Roux,  le Lycée du Dauphiné, l’AFPA, ainsi que Valence Romans Agglo, Pole Emploi et la Meef.

Plus d’infos sur www.romans-cuir.fr

 

A propos de Start-up de Territoire :

La dynamique Start-up de Territoire, née à Romans en février 2016, se propose de réunir l’ensemble des acteurs du territoire pour imaginer et mettre en œuvre les start-up du développement durable qui vont améliorer le «vivre ensemble » sur le territoire.

Plus d’infos sur www.startupdeterritoire.fr

 

 

A propos du Groupe ARCHER :

Créée en 1987, notre structure se définit aujourd’hui comme un Pôle Territorial de Coopération Économique qui concentre son action autour de deux axes principaux : 

  • Le développement des ressources humaines du territoire.

Acteur de l'Insertion par l'Activité Économique, nous mobilisons des moyens internes ou mis en œuvre avec nos partenaires, au service de la formation et de l'accompagnement de personnes en recherche d'emploi.

  • Le développement d'activités

Nous agissons, avec d’autres acteurs, pour favoriser la création d'activités, le développement local de l’emploi, la promotion des filières respectueuses de l’environnement, mais aussi la lutte contre les sinistres d’activité et les délocalisations.

 

Plus d’infos sur www.archer.fr