Qui sommes-nous ?

Capitale historique de la Chaussure, Romans a brillé dans le monde entier pendant plusieurs décennies, avant que son industrie soit massivement délocalisée dans les pays émergeants. A partir des années 2010, de nouvelles marques et de nouveaux ateliers artisanaux se sont installés et ont chacun à leur manière, relancé cette activité.

Symbole fort de ce renouveau, la Cité de la Chaussure – portée par le Groupe Archer – a ouvert ses portes en 2019 et propose en un même lieu :

• Une boutique avec plus de 15 marques de chaussures exclusivement fabriquées sur le bassin romanais, de la maroquinerie artisanale et des accessoires Made In France ;
• Des ateliers de fabrication visitables, installés dans ce lieu pour mieux coopérer ensemble ;
• Un espace de restauration avec des produits locaux ;
• L’Office du Tourisme de Romans.

 

Notre histoire :

En 2010, le Groupe ARCHER est le premier à réouvrir un atelier de fabrication de chaussures après la crise importante qu’a subie la ville de Romans. Très vite, en lien avec Valence Romans Agglo, une association professionnelle baptisée Romans Cuir, a été mise en place afin de favoriser le développement de la filière et l’arrivée de nouveaux chausseurs sur le bassin. Depuis, acteurs de la filière et chausseurs coopèrent pour se réinventer un avenir commun.

En 2016, lors de la première soirée Start-up de Territoire organisée par le Groupe Archer, un groupe de travail s’est penché pour la première fois sur l’idée d’avoir, à Romans, un lieu commun dédié à la chaussure. L’idée d'une cité de la chaussure qui regrouperait plusieurs ateliers de fabrication visitables ainsi qu'un magasin de vente des marques romanaises, émergeait.

En 2018, le Groupe ARCHER a continué d’avancer et a pu racheter l'ancien Intermarché du centre-ville de Romans.

L’ambition de ce nouveau lieu est forte pour les entreprises de la filière qui souhaitent y vendre plusieurs milliers de chaussures chaque année et ainsi créer plusieurs dizaines d’emplois à horizon 2025. Mais c’est aussi un enjeu de taille pour la ville de Romans en permettant de renforcer une dynamique touristique en hyper centre.


Au plaisir de vous accueillir dans la Cité de la Chaussure !